Récipiendaires du Cercle de l'Excellence

Depuis 2016, le programme Cercle de l’Excellence permet de reconnaître et de mettre en valeur les employés de Dicom qui ont grandement contribué au succès de l’entreprise et qui servent leurs clients avec brio. Les récipiendaires de 2017 et leur invité ont eu la chance de faire un voyage à l’Hôtel Turnberry Isle Resort en Floride. Dans le cadre de cette série d’entrevues, nous soulignons le remarquable travail de nos lauréats.

Solange Beluse
Solange
Beluse

Avec plus de 18 ans d’ancienneté chez Dicom, Solange dirige avec brio la facturation. Positive et énergique, elle sait faire preuve d’honnêteté et de détermination. Elle fait aussi profiter ses équipes de son expérience de près de 40 ans en facturation dans le domaine du transport.

« Nous pouvons vraiment être fiers du service personnalisé que nous offrons à nos clients ! »

En quoi consiste votre travail en tant que directrice de la facturation ?
Globalement, j’orchestre les équipes de la facturation des différentes succursales pour que tous les documents nécessaires au bon déroulement des opérations soient là au bon moment. Je dirige une cinquantaine d’employés, dont le travail est réparti sur 24 h, il faut ainsi s’assurer que l’équipe de nuit ait terminé à temps pour les cueillettes de colis du matin. J’ai également un rôle d’encadrement pour que les employés de la facturation communiquent parfaitement avec les clients.

Quel est votre plus grand défi relevé chez Dicom ?
Lorsque j’ai commencé en 2000, j’ai instauré des procédures à suivre pour que la productivité augmente, tout en restant dans les délais prescrits et avec le nombre d’employés requis. Nous pouvons vraiment être fiers du service personnalisé que nous offrons à nos clients ! J’aime mon travail et ce qui me motive le plus, c’est de réussir à aider mes collègues et les clients.

Quel a été le moment le plus fort du Cercle de l’Excellence 2017 ?
C’est lorsque mon patron de l’époque, Nicolas Simard, m’a remis mon prix avec un discours très touchant. Cela a été, pour moi, une véritable tape dans le dos qui a souligné la reconnaissance de l’équipe et la sincère amitié de mes collègues.

Margo Butler
Margo
Butler

Margo Butler s’est jointe à Dicom en 2006, où elle a passé 11 ans comme Conductrice AZ. Elle a ensuite été promue au poste de Conductrice Statut Élite, qu’elle occupe actuellement, où elle est à la fois en contact avec la clientèle et l’équipe de conducteurs Dicom de Brampton. Positive en toutes circonstances et ouverte d’esprit, Margo est particulièrement talentueuse pour comprendre et anticiper les besoins des clients et proposer les solutions les plus adaptées.

« Il n’y a pas de secret, pour aimer son travail il faut avoir une attitude positive et sereine ainsi qu’un visage souriant. »

Pourquoi êtes-vous fière de travailler chez Dicom ?
Je me sens appréciée et reconnue aussi bien par les gestionnaires de Dicom que par les clients, et c’est très important pour moi. Je sais que je peux prendre en charge le problème d’un client en toute confiance et que mes supérieurs me laisseront mettre en place ma solution. Ils m’encouragent toujours à prendre des initiatives et à essayer de nouvelles méthodes.

Que préférez-vous au quotidien en tant que conductrice Dicom ?
Il n’y a pas de secret, pour aimer son travail il faut avoir une attitude positive et sereine ainsi qu’un visage souriant. Je place le bien-être des clients et de mes collègues au cœur de mon métier. C’est comme ça que je peux m’adapter et désengager les conflits. C’est important que tous les membres de l’équipe travaillent ensemble pour donner le meilleur à notre clientèle. C’est, pour moi, le seul moyen d’apporter des solutions constructives et des résultats en gestion et en logistique.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans le Cercle de l’Excellence 2017 ?
Les discours ! Certes, les gestionnaires sont supposés parler de chaque gagnant d’une façon très positive, mais ils l’ont fait sans script, sincèrement et spontanément, c’était très émouvant. Et j’ai aussi apprécié que les gestionnaires récompensant les employés aient véritablement travaillé avec eux et aient pu être témoins de leurs efforts au quotidien. Et bien sûr, tous les discours des gagnants étaient sincères et touchants. Un grand moment !

Jason Key
Jason
Key

Jason Key a rejoint Dicom en 2015, où il occupe présentement le poste de Vice-Président des Opérations en Ontario. Il a en charge le bon déroulement des activités dans les terminaux à travers la province. Offrir à nos clients un niveau de services supérieur, motiver les équipes, apporter des idées innovantes ou encore diriger par l’exemple, voilà quelques-unes des grandes qualités de gestionnaire de Jason. Son engagement pour les valeurs de Dicom au quotidien lui a valu d’accéder au Cercle de l’Excellence 2017.

« Ce qui compte, c’est de former une équipe gagnante pour relever tous les défis de la journée à un rythme effréné ! »

Selon vous, qu’est-ce qui contribue à votre succès au sein de Dicom ?
En tant que VP des Opérations, j’essaie de m’améliorer continuellement et d’encourager mon équipe à faire de même. Ce qui compte, c’est de former une équipe gagnante pour relever tous les défis de la journée à un rythme effréné ! Nous avons réussi à propulser les activités de Dicom en Ontario à un niveau supérieur tout au long de l’année. C’est l’une des valeurs de Dicom que j’admire le plus : l’idée que l’on peut tout faire avec du cran et la volonté d’aller plus loin.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre quotidien en équipe ?
Avoir la satisfaction d’offrir aux clients une qualité de service impeccable grâce à l’engagement des membres de l’équipe. Tout le monde a une attitude gagnante et la volonté d’aller toujours plus loin pour satisfaire les clients.

Quels ont été les moments forts des festivités du Cercle de l’Excellence 2017 ?
Partager ces moments avec ma femme et lui présenter l’équipe avec laquelle je travaille tous les jours, ça a vraiment été une belle expérience. J’ai aussi adoré battre Kirk, notre CIO, à la course de natation !

Melissa O’Brien
Melissa
O’Brien

Melissa a rejoint Dicom comme commis en 2010 et a récemment été promue au poste de Gestionnaire des Opérations en 2017. Employée motivée et dévouée, Melissa possède une grande éthique de travail qui lui a permis de bâtir des relations solides avec ses collègues et ses pairs. Toujours prête à aider et à apprendre, Melissa est une ressource clé pour tous les départements du groupe, elle est souvent amenée à visiter les différents sites de Dicom pour apporter ses conseils et améliorer les opérations.

«  Dicom grandit et sait faire grandir ses employés »

Quel est votre parcours chez Dicom ?
J’ai commencé à Dicom Brampton comme commis, et j’ai progressivement migré vers le poste de répartiteur, en occupant plusieurs postes. Je suis ensuite arrivée à Dicom Pickering en 2016 comme superviseur, et j’ai été promue gestionnaire des opérations cette année !

Selon vous, qu’est-ce qui a contribué à votre succès chez Dicom ?
Je suis vraiment chanceuse d’avoir pu voyager et rencontrer de nombreux employés du groupe à travers le Canada. Ce sont les relations que nous avons construites qui me permettent de réussir au quotidien. Beaucoup de nos employés ont des idées formidables. Il ne faut jamais avoir peur de poser des questions, c’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre !

Qu’est-ce qui vous rend fière de travailler chez Dicom ?
J’ai eu la chance de monter tous les échelons au sein de cette entreprise ! Dicom grandit et sait faire grandir ses employés. C’est impressionnant de voir tout ce que l’on a pu accomplir en 8 ans, et de constater qu’en travaillant dur, on peut monter à l’interne. Cela en dit long sur les valeurs de Dicom !

Qu’avez-vous préféré lors des festivités du Cercle de l’Excellence 2017 ?
J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur les gagnants : ce sont des personnes inspirantes qui sont capables de transmettre leur passion aux autres.

Murray Palmatier
Murray
Palmatier

En tant que Directeur des Opérations Internationales, Murray Palmatier occupe un poste central pour la progression de Dicom. Il travaille sans relâche pour améliorer l’expérience client et a su gagner le respect de ses équipes et de nos partenaires par sa fiabilité et sa grande efficacité. Au-delà de son emploi, Murray est très impliqué dans le développement de sa communauté. Son dévouement et sa performance ont été reconnus lors du Cercle de l’Excellence 2017.

« Trouver les bonnes personnes, avec les bonnes attitudes et forces, avoir l’opportunité de travailler avec elles et d’apprendre grâce à elles, voilà quelles ont été les bases de ma réussite personnelle ainsi que celles de la réussite du groupe. »

Quel a été votre parcours chez Dicom ?
J’ai travaillé plus de sept ans chez Dicom mais en deux périodes distinctes : tout d’abord aux opérations à Brampton de 2004 à 2007, puis je suis revenu en 2014. En tant que Directeur des Opérations Internationales, je suis en charge de la supervision du processus de transport transfrontalier, ce qui inclue la gestion de nos partenariats transfrontaliers avec New Penn et YRC ainsi que l’assistance aux équipes de ventes dans les affaires transfrontalières. D’un point de vue opérationnel, je suis aussi impliqué dans la gestion de diverses initiatives corporatives.

Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler chez Dicom ?
Aider à construire une marque reconnue et respectée dans l’industrie est particulièrement gratifiant. Je suis extrêmement heureux de pouvoir créer de nouveaux partenariats et de représenter le groupe dans ces collaborations ! Contribuer à la transformation du groupe me rend fier de faire partie de la famille Dicom.

Qu’est-ce qui a contribué à votre succès chez Dicom selon vous ?
Dicom accorde beaucoup d’importance à développer les talents de ses employés et cela permet de côtoyer des personnes inspirantes. Avec la croissance du groupe, j’ai eu le privilège de collaborer avec beaucoup d’équipes différentes. Trouver les bonnes personnes, avec les bonnes attitudes et forces, avoir l’opportunité de travailler avec elles et d’apprendre grâce à elles, voilà quelles ont été les bases de ma réussite personnelle ainsi que de la réussite du groupe.

Quels ont été les moments forts de l’évènement du Cercle de l’Excellence 2017 ?
J’ai particulièrement apprécié la place accordée à nos proches, qui étaient invités à l’évènement et considérés comme faisant partie de la famille Dicom. Nous ne pourrions pas être aussi performants au travail sans avoir un entourage solidaire et cette reconnaissance a été un grand moment pour moi au Cercle de l’Excellence.

Daniyal Zahir
Daniyal
Zahir

Daniyal a rejoint la grande équipe de Dicom Brampton il y a près de 3 ans et occupe actuellement le poste de Directeur des Opérations. Suite à une évolution très rapide au sein de Dicom, il s’occupe aujourd’hui d’une partie majeure des Clients Dédiés. Pour son efficacité, son enthousiasme et ses fortes compétences managériales, Daniyal s’est vu récompensé au Cercle de l’Excellence 2017.

« L’une des grandes forces de Dicom est de savoir reconnaitre et développer les talents de ses employés. »

Quel a été votre parcours au sein de Dicom ?
J’ai commencé comme chef d’équipe en 2016 au quai de chargement AM à Brampton, puis j’ai été promu Gestionnaire des Opérations pour les services dédiés de l’entreprise. Lorsque j’ai commencé à ce poste, il n’y avait que 5 routes dédiées : j’ai vu Dicom développer son activité dans 7 villes d’Amérique du Nord avec plus de 200 routes ! Au fur et à mesure que l’activité de Dicom s’est étendue, on m’a proposé diverses opportunités pour être en charge de plusieurs Flottes Dédiées en tant que Gestionnaire de Région. Par la suite, je suis devenu Directeur aux Flottes Dédiées en octobre 2017. Je n’en reviens pas de tout ce chemin parcouru aussi vite.

Qu’est-ce qui, selon vous, a contribué à votre succès chez Dicom ?
Si j’ai bien réussi chez Dicom, c’est grâce à mes collègues qui me soutiennent au quotidien. Je suis en effet convaincu que l’équipe joue un rôle primordial dans le succès d’un individu ! En dehors de mon travail, ma mère et ma femme m’encouragent constamment. Ce que m’a inculqué ma mère n’a pas de prix, et le soutien de ma femme est crucial pour concilier vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi êtes-vous fier de travailler chez Dicom ?
L’une des grandes forces de Dicom est de savoir révéler les talents de ses employés. Mon cheminement n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dicom valorise l’opinion et les suggestions des équipes ainsi que l’ascension et l’épanouissement professionnel, ce qui est très apprécié par tous les employés ! Si Dicom est une grande entreprise, c’est parce qu’elle est composée d’employés qui se respectent et ont à cœur de rendre les clients heureux : chez Dicom, nous excellons dans ce domaine !

Quel a été votre moment préféré du Cercle de l’Excellence 2017 ?
Voir tous les employés et leurs proches si heureux et engagés, c’était extraordinaire ! C’est une expérience que je n’oublierai jamais.